De l'idée à la toile

La peinture pour moi, c’est marier les couleurs mais aussi équilibrer les formes et créer une réalité différente. C’est tout cela qui me plaît dans la peinture, mais pas que…

Avec l’art, chaque individu motivé, possédant un cœur et quelques pinceaux peut créer son propre univers.

Comme dieu finalement… Mais, n’oubliez pas  qu’après un tel travail il vous faudra vous reposer le septième jour !

 

L’artiste met ses mains au service de l’Art pour tâcher d’en restituer sa beauté. (Beauté au sens large).

En tant qu’artiste je me vois comme un “passeur d’idées” c’est à dire que, avec ma sensibilité d’homo sapiens numéricus, je perçois le monde qui m’entoure de façon singulière. Ainsi j’attrape une idée au vol, que je mets sur une toile en y transmettant une intention. J’ajoute mon expérience de vie et mon caractère. Pour restituer au monde une idée nouvelle qui me ressemble et que je peux partager aux autres. Que l’on obtienne une œuvre révolutionnaire ou une simple banalité, on ne le sait jamais à l’avance et ce n’est pas l’artiste qui décide en général, mais le public. (Ça c’est encore discutable). Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il faut travailler pour obtenir des résultats satisfaisants.    

Quand j’ai une idée qui transite de l’esprit vers la main, il arrive parfois qu’elle ne colle pas avec ce que j’avais en tête.  Souvent je construis l’image directement sur la toile, sans le traditionnel et académique dessin préparatoire. J’aime me laisser guider dans la toile sans tout diriger dès le départ. Cette méthode empirique implique parfois un nombre d’erreurs importants avant de tomber juste. Cette méthode c’est celle que j’aime car personne ne me l’a enseignée. Elle est instinctive.

Comme un mécanicien des couleurs, j’observe et j’ajuste les rouages pour que tout s’imbrique.

 

Quand ça ne colle pas, je cherche et corrige, dans le calme total… …

Non je rigole, je brûle la toile au lance flamme et la jette encore en feu par la fenêtre comme tout le monde !!

Lix, Artiste plasticien à la Fourmilière 

 

La galerie

Je vous invite à cliquer sur les tableaux pour les agrandir

Afro flower
Splash flower
Nue
Arithmophobie